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Histoire du Royal Sand Yacht Club 1924 - 2024

L'histoire d'un club unique

 

Avant 1895

Les premières images de chars à voile datent du XVIIe siècle : le Brugeois Simon Stevin avait construit un char à voile en 1600 pour le prince Maurits Van Nassau.


 

de 1895 à la Première Guerre mondiale

On accepte généralement que le sport du char à voile sont originaires de La Panne.  Fin 19de siècle, les nombreux enfants de l'architecte-urbaniste Albert Dumont construisaient et développaient des chars à voile pendant leur temps libre, tandis que leur père façonnait le développement du quartier Dumont à La Panne.

En 1898, André Dumont arrive sur la plage avec son premier char à voile. Plus tard, Benjamin et François Dumont assureront son développement ultérieur. 
Très vite, il y eut de nombreux passionnés, dont le futur aviateur Willy Coppens qui devint un héros de la Première Guerre mondiale en abattant des ballons d'observation allemands et qui fut plus tard anobli sous le nom de « Coppens d'Houthulst » pour ce mérite. Selon Willy Coppens, un char à voile était « l'avion du pauvre ». Les chars à voile « s’élancent toujours sur la plage ».

 

 



 

Pierre Dumont - 4master 1910

La toute première course de chars à voile au monde a eu lieu à La Panne en 1909. Ce fut le début des courses de chars à voile en tant que sport.

Le célèbre pionnier de l'aviation Louis Blériot, qui fut le premier à survoler la Manche en 1909, fit naviguer son « Aéroplage » sur les plages d'Hardelot et du Touquet la même année.  Des concours ont lieu en France à partir de 1912. Pionnier de l’industrie aéronautique, Louis Blériot peut facilement être comparé à nos contemporains Elon Musk, Richard Branson et Jeff Bezos. La famille Dumont était en bonne compagnie….

Un moment fort pour La Panne et pour la famille Dumont fut la victoire de Benjamin Dumont au concours international d'Hardelot en 1913. François Dumont arriva deuxième. Ils avaient battu le sommet mondial !

Benjamin construisait et vendait à ce momnet des chars à voile de sa propre conception.


 

Titine 100

Avant 1914, la conduite de char à voile n'était accessible qu'à un groupe très restreint de personnes comme le baron Robert Sloet d'Oldruytenborgh ou Armand Nagelmackers de la famille Nagelmackers, qui avait fondé la (toujours active) Banque Nagelmackers à Liège en 1747 et qui y participa. dans les grands projets.  Georges Nagelmackers est le fondateur de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et l'inventeur de l'Orient Express. Un autre membre de la famille a participé au financement des dernières grandes locomotives belges. La famille peut servir de modèle aux familles qui furent les premiers touristes sur notre côte à la fin du XIXe siècle.

Le plus ancien char à voile encore roulant est le Titine et a été construit à Liège à la demande d'Armand Nagelmackers en 1912.


 

de 1918 à la Seconde Guerre mondiale

Après la Première Guerre mondiale, les courses de chars à voile connaissent un déclin.

Cependant, François Dumont continue de croire en l'avenir du char à voile et fonde le Sand Yacht Club Pannois en 1924 pour stimuler son développement sur la côte belge. Le char à voile dans le hall d'entrée de la mairie de La Panne est un exemple restauré du type que François Dumont développa à cette époque.  

En 1927, les premiers statuts sont rédigés et le club devient une organisation à but non lucratif avec un programme de compétitions d'été. 
Les chars à voile étaient divisés en 2 catégories selon la taille des roues.

Il existe une grande rivalité entre François Dumont et Willy Coppens pour développer des chars à voile de plus en plus performantes. C'est devenu une question d'honneur.  Willy Coppens a perdu une jambe suite aux tirs de mitraillette sur son avion de chasse pendant la Première Guerre mondiale. Il a été le premier pilote de voilier handicapé. Détail intéressant : il était jugé inapproprié de le doubler en poussant son char à voile.


 

Nederland Eustonia 1935 - 36b

En 1927, Willy Coppens construit le premier char à voile sans voile mais avec une aile verticale.  Cette idée a été reprise plusieurs années plus tard pour établir des records de vitesse comme le récent record de 225,58 km/h en Australie piloté par le char à voile à ailes verticales Horonuku, 100 ans après le premier record de Louis Blériot (54 km/h). 

Durant cette période, Mic Dumont louait des chars à voile à Oostduinkerke. C'est là que le Français Henri Demoury découvre les courses de chars à voile en 1928. Il réintroduit les courses de chars à voile sur les côtes françaises, d'abord à Merlimont-Plage et à partir de 1950 au Touquet, où est fondé le Club Blériot. Depuis 2001, il existe un jumelage entre le Royal Sand Yacht Club et le Blériot-Club.


 

1938 Joséphine-Charlotte 1938 De Panne

En 1930, le Pannois Marcel Comein commença également à construire et à louer des chars à voile. Il y a de belles photos de cette époque avec la princesse Joséphine-Charlotte dans un char de location.

Plus tard, un deuxième locateur de chars à voile s'est ajoutée, Maurice Verbanck.

Vers 1970, Comein a mis fin à la location des chars à voiles.  Les chars  à voile DN, plus petits mais rapides, sont devenus populaires. Après tout, il lui faudrait demander 1000 francs de l'heure pour la location. Converti à 2024, cela représente environ 115 euros de l'heure.

Maurice Verbanck a également arrêté la location commerciale de chars à voile. En 1968, ce qui restait de sa flotte de voiliers fut transféré au club de jeunes De Krab.


 

1949 l'aile Coppens X - 1949

1945 à 1969

Peu après la guerre, il restait peu de pilotes de chars à voile.  François Dumont reprend les activités et fonde la Fédération Belge des Land Yacht Clubs (BFLYC) en 1949. Pour la première fois, un règlement détaillé des compétitions a été élaboré ainsi qu'un programme de compétition pour La Panne, Oostduinkerke, Middelkerke et Ostende.

Toujours en 1949, Willy Coppens développe « l'Aile » inspirée des grands chars à glace. Ce concept de char à voile à direction arrière devient un modèle standard vers 1960. Marcel Comein en construit une vingtaine dans son atelier de La Panne. 


 

À la suite d'une crise au sein du Sand Yacht Club Pannois, un nouveau club de char à voile est fondé en 1951 sous le nom de « L'Oiseau Bleu ». Le nom fait référence au symbole égyptien que les membres de la famille Dumont portaient depuis longtemps sur leurs chars à voile.  Pendant de nombreuses années, le Sand Yacht Club fut son petit mais frère aîné.

C’était une crise culturelle en sociale. D'une part il y avait le milieu élitiste de la bourgeoisie bruxelloise et flamande francophone au sein de L'Oiseau Bleu et d'autre part le cercle des Flamands néerlandophones et des commerçants locaux qui étaient les membres du (Royal) Sand Yacht Club.  Il y a des histoires de cette époque sur « le facteur », un facteur qui gagnait souvent des compétitions de voile avec un char à voile de location. Le prix en argent en valait la peine… . 


 

1965 Veraert V4 1965 - met Debra Maurice

Bob Nyssens (een zoon van Anaïs Dumont) werd, na het overlijden van François Dumont in 1962, de sleutelfiguur in de verdere ontwikkeling van de zeilwagensport.  Tot ca. 1975 was de Oiseau Bleu de dominante zeilwagenclub van De Panne.     

En 1954, le titre « Royal » est attribué au « Sand Yacht Club Pannois ».

Dans le cadre de l'exposition universelle EXPO58, un événement international de voiliers a été organisé pour la première fois sur la plage de La Panne en 1958. 

Ensuite, la Fédération Internationale de Sand et Land Yachting est fondée en 1962 par le Belge Bob Nyssens avec 4 clubs de 4 pays. Le logo indique que les ambitions étaient mondiales.  Bob Nyssens a été président de la FISLY pendant 25 ans et a été remplacé pendant une période encore plus longue par Eric Engelbrecht de La Panne. 

Les Néerlandais ont présenté les DN, des chars à glace transformés, au Championnat d'Europe à La Panne en 1964 et ont gagné contre les grands char à voile avec 15 m² de voile.

Inspiré par le DN, le président francophone du Royal Sand Yacht Club Georges Veraert, épaulé par Maurice Debra, contribue au développement d'un petit char à voile, le V4.

Robert Demuysere a remporté le Championnat d'Europe en 1968. Il souhaitait que les jeunes de La Panne fassent du char à voile et a demandé l'aide des scouts locaux auprès d' Eric Engelbrecht, qui est devenu le président fondateur du club de char à voile pour les jeunes, De Krab. C'est le début d'une très longue carrière dans l’organisation du char à voile.


 

Galloper 2

1970 à 1990

Le Royal Sand Yacht Club devient ainsi le club « flamand » et se développe à partir de 1970 sous l'impulsion du conseil d'administration du club local d'alors et sous la présidence de Julien Verdonck. Le RSYC a trouvé son propre logement, d'abord dans une cabane de plage, puis dans l'ancienne villa « Chez Tonton ». Ce fut un grand pas en avant pour le char à voile belge.  Là il y a eu des fêtes inoubliables pour les Pannois.

 


 

DAD Youssef2

L'introduction de petits chars à voile telles que le DN, le Veraert et plus tard le DAD (Demuysere-Ameele-De Maeyer) ont rendu le sport encore plus accessible. Le DAD a été construit en polyester renforcé de fibres de verre. En conséquence, les chars nécessitaient beaucoup moins d’entretien. Le roulage en char à voile est passée d'un sport d'été à un sport pour toutes les saisons.

 

En 1976, le club de char à voile pour jeunes De Krab a publié le manuel pour le sports du char à voile SNELLER DAN DE WIND - PLUS VITE QUE LE VENT. L'auteur était le jeune membre Jan Leye. C'est à ce jour le seul livre néerlandais sur la conduite de chars à voile.

Eric Engelbrecht et son épouse Anne Maene ont été à l'avant-garde de la fondation de l'aile flamande, la fédération régionale (flamande) de char à voile, connue comme  « LaZeF » en 1976, sous l'impulsion du décret flamand et des organismes de sport.  C'est dans ce contexte qu'est fondée l'école de char à voile, où Benny Dezeure devient secrétaire et technicien sportif en 1985. Dès lors, des milliers de personnes sont initiées avec enthousiasme à la découverte du char à voile. Depuis lors le LaZeF par le biais de diverses restructurations a été intégré à Wind en Watersport Vlaanderen (WWSV), organisme de voile et de sports nautiques de la Flandre.


 

1990 USA Ivanpah Dry Lake 1990 Silver Bullet - 106a

1990 à 2015

1992 marque une étape importante avec l'inauguration du premier centre de char à voile à Dynastielaan.  A cette époque, c'était déjà le plus beau centre du monde et abritait le Royal Sand Yacht Club, De Krab et la fédération régionale de char à voile. 

Eric Engelbrecht est devenu président du Royal Sand Yacht Club en 1995. Il a continué sans interruption jusqu'en 2012.

 


 

1998 0001

En tant que président de la fédération internationale de char à voile - FISLY- et président du Royal Sand Yacht Club, il s'est efforcé d'étendre le sport de voilier à l'échelle mondiale. Ceci a mené à l'organisation de plusieurs championnats à La Panne mais aussi hors d'Europe aux USA et en Argentine avec la participation de nombreux pilotes et membres de clubs européens.

Le Royal Sand Yacht Club est et reste un acteur important dans l'organisation internationale du char à voile.

2009.1

2015 à 2024

Le centre actuel de char à voile a été inauguré en 2019. Il a été créé grâce au soutien du conseil municipal et c'est sans aucun doute le plus beau centre au monde. Les pilotes étrangers sont toujours pleins d'admiration lorsqu'ils viennent concourir. De nombreux habitants Pannois connaissent désormais le chemin du club et aiment y venir pour profiter de cette oasis proche de la mer et de la plage immense. 

L'école de char à voile a rejoint le Royal Sand Yacht Club en 2020. Veerle De Gryse et Seddik Caeyzeele sont les « maîtres de la plage ». Les char Birdies lourds, utilisés depuis de nombreuses années pour les initiations, ont été remplacés par des chars MC2 qui roulent beaucoup plus facilement.  Grâce à ces démarches, elle est devenue une école de char à voile performante. C'est l'initiation idéale au char à voile et, pour certains, à la vie en club.

En 2023 le Championnat d'Europe a été organisé par le Royal Sand Yacht Club sur les plages de De Panne et de Koksijde avec la participation de 119 participants venus de 8 pays. C'est devenu un grand succès. C'est un privilège de recevoir des pilotes belges et étrangers enthousiastes.

Nous pouvons être fiers des nombreuses années de dévouement de nombreux membres du club et de nombreux compatriotes dans la création et le développement de notre club et de notre sport. 

Après plus de 100 ans d’efforts et de dévouement, nous pouvons fièrement célébrer ce centenaire.


 

2023 EK THUMBNAIL_DONDERDAG (1)

En 2023 le Championnat d'Europe a été organisé par le Royal Sand Yacht Club sur les plages de De Panne et de Koksijde avec la participation de 119 participants venus de 8 pays. C'est devenu un grand succès. C'est un privilège de recevoir des pilotes belges et étrangers enthousiastes.

Nous pouvons être fiers des nombreuses années de dévouement de nombreux membres du club et de nombreux compatriotes dans la création et le développement de notre club et de notre sport. 

Après plus de 100 ans d’efforts et de dévouement, nous pouvons fièrement célébrer ce centenaire.

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Épilogue

Nous continuons à construire un avenir positif avec optimisme, dans le respect mutuel les uns des autres, le respect de la nature et le plaisir authentique.

Le RSYC et le club de jeunes De Krab ont tout en place pour développer cet avenir radieux : pour notre sport et pour notre club unique, pour De Panne et pour la société.

Rendez-vous à la plage !

Jan Leye, coprésident 


 

GALERIE DE PHOTOS 1600 - 2024